Témoignages d’adhérentes #1
Lucie LENNE
Consultante dans un cabinet et spécialisée dans les politiques publiques liées au sport
PARLE-NOUS DE TON PARCOURS PROFESSIONNEL ET DE TON ENGAGEMENT DANS LE SPORT !
Je m’appelle Lucie, j’ai maintenant 29 et cela fait maintenant presque 10 ans que j’évolue dans le secteur sportif, allant de l’événementiel en agence au Canada et en fédération, puis je suis passée par un syndicat professionnel en affaires publiques avant de faire de la diplomatie économique et sportive en Côte d’Ivoire. Maintenant je suis consultante dans un cabinet de conseil sur des sujets variés allant du développement d’infrastructures sportives en Afrique aux politiques publiques des sports de nature dans les territoires en métropole ainsi que dans les DROM.
Ce secteur reste encore très masculin c’est vrai. Néanmoins tant dans la pratique (je fais du triathlon et du vélo donc pas les sports les plus féminisés) que dans le travail, il se féminise. Les femmes prennent leur place. La particularité de ce secteur en France est qu’il repose sur des associations (les fédérations) dont les dirigeant.e.s sont bénévoles. La loi sport de 2022 a permis d’accélérer la féminisation des instances dirigeantes nationales mais cela reste encore un milieu assez masculin, historiquement. Donc il reste encore quelques « boomers » et des comportements inappropriés qui vont avec qui, sont de plus en plus repris par la nouvelle génération. Enfin !
Personnellement, je pense qu’il y a un cercle vertueux à enclencher. En ayant plus de femmes travaillant dans le sport, plus les décisions prises pourront être égalitaires entre femmes et hommes. Par exemple, des prize money différents entre femmes et hommes sur une compétition est moins bien accepté s’il y a des femmes dans le management de la compétition (cela m’avait choqué à l’époque et je l’avais fait remonter 😉 ). Cela soulèvera des questions. Et c’est tant mieux!
Ensuite, tant sur les terrains qu’en réunions, il y a un travail de visibilité des femmes à enclencher (votre travail est donc essentiel). Et également entre femmes, l’esprit de sororité est, je crois, aussi clé pour avancer ensemble. Pour le coup, je trouve qu’il fonctionne assez bien pour moi tant avec les femmes plus expérimentées que les plus jeunes.
Pour terminer, comme dans beaucoup de secteurs, je crois que plus on tendra vers une mixité, plus les décisions prises seront adaptées et le secteur performant ! Et avec les Jeux de 2030 qui arrivent, on a besoin de beaucoup de cerveaux pour être au niveau des enjeux climatiques et de concertation territoriale qui nous attendent. Habitant en Auvergne Rhône-Alpes et croyant dans les Jeux, je sais qu’on a du travail ! Le sport est un sujet sociétal important et très sérieux pour lesquels les professionnelles du secteur ont une valeur ajoutée à apporter.