Portrait du réseau #51 : Laureen Philit
Etudiante à Sciences Po Paris (campus euro-latino-américain et caribéen de Poitiers), Laureen Philit nous parle aujourd’hui de son parcours et de ce que SPAF lui apporte. Merci Laureen pour cet échange enrichissant 😊
COMMENT AS-TU DÉCOUVERT SPAF ET QU’Y FAIS-TU À PRÉSENT ?
J’ai découvert SPAF en discutant avec la copine de ma sœur. Elle m’a présenté l’asso et m’a transmis la proposition de stage à laquelle j’ai postulé. Je suis donc stagiaire jusqu’à fin mai et je suis ravie de découvrir les activités et les membres qui sont toutes bienveillantes.
QUEL EST TON RAPPORT AUX VALEURS DE SPAF ?
J’apprécie énormément les valeurs féministes, inclusives et sorores de l’association. On se sent de suite en confiance et dans un climat propice à évoluer ensemble. De plus, le fait que le réseau soit composé de femmes au parcours inspirant m’encourage en tant qu’étudiante à viser haut et croire en mes projets parce que SPAF visibilise des femmes qui nous permettent d’avoir des représentations féminines de ce vers quoi nous nous dirigeons.
PARLE-NOUS DE TON PARCOURS ET DE TES PROJETS !
Mon parcours scolaire est sûrement assez commun aux autres membres de l’association haha. J’ai grandi à Marie-Galante, une île de l’archipel de la Guadeloupe. Après le bac j’ai intégré Sciences Po Paris, sur le campus de Poitiers qui traite de l’Amérique latine et les Caraïbes. Après ces deux premières années riches d’expériences, de la vie associative et sportive, je suis partie à l’Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM) pour un an. J’y suis donc jusqu’à début juin et à la rentrée prochaine j’intègre le master International Development à l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po, à Paris. Après ces deux années, j’aimerais intégrer le Comité International de la Croix Rouge (CICR) ou une entreprise de projets de développement en Amérique latine et dans les Caraïbes, respectueuse de l’environnement, des populations et en accord avec les SDG’s.
Pour débuter dans le monde du travail, je songe à postuler à un VIE ou un VIA en fonction des missions proposées.
AS-TU UNE LECTURE INCONTOURNABLE ?
La lecture incontournable serait Devenir de Michelle Obama. Son récit est long, mais inspirant et motivant.
Consulter le profil LinkedIn de Laureen ici !