Entrepreneuriat et mental
L’entrepreneuriat est l’expérience de vie qui vous challengera le plus : sur vos croyances et vos limitations, sur ce que vous imaginiez que vous étiez capable de faire, et sur qui vous pensiez être.
C’est une expérience magnifique. Mais, bien la vivre, signifie généralement aussi être bien équipée pour la traverser et pleinement l’apprécier.
L’outil #1 de l’entrepreneuse est la gestion de son esprit : apprendre à tout traverser et persévérer dans sa voie.
Traverser une émotion
Tout traverser signifie : savoir que l’on peut tout affronter et qu’on s’en remettra. C’est également la définition de la confiance en soi. Avoir confiance ne signifie pas ne jamais douter. (Ne jamais douter signifie être une psychopathe. Donc bonne nouvelle, si vous doutez !) Avoir confiance en soi signifie savoir que l’on est capable de vivre n’importe quelle situation et s’en sortir.
La vie est 50% d’émotions positives, 50% d’émotions négatives.
Dans l’entrepreneuriat, les émotions positives sont particulièrement fortes : sens de l’accomplissement, créer de la valeur à partir de soi, voir son travail valorisé, impacter le monde, avoir les conditions de vie qui nous ressemblent et une grande liberté, etc.
Ce qui signifie que les 50% d’émotions négatives sont également particulièrement fortes. C’est le jeu : 50-50.
Et c’est là que ça peut devenir moche : le rejet des client.es, la prospection qui ne débouche pas, le sentiment de ne pas appartenir (à un groupe, à la figure d’entrepreneuse), la crise d’illégitimité (“je ne suis pas formée pour”), la comparaison permanente aux autres (qui réussissent forcément mieux et plus vite), le temps que prend la génération de revenus, se confronter à des compétences que l’on ne maîtrise pas, s’exposer au monde et ne pas avoir les réponses qu’on attendait, etc.
Avoir confiance en soi, en tant qu’entrepreneuse, c’est savoir que vous pourrez traverser the good, the bad, and the ugly. Et que, non seulement vous en ressortirez ; mais que vous en serez même plus forte.
Monter en rationalité, baisser en drama
Pour s’aider à traverser les émotions, il faut notamment apprendre à dresser votre cerveau. Et ça ressemble à :
C’est à la fois aussi simple (dans la méthodologie) et aussi compliqué (dans la mise en pratique quotidienne) que ça.
(J’aide mes clientes dans cette réorientation de leurs pensées, jusqu’à ce qu’elles y arrivent seules. Je peux vous aider, vous aussi !)
Ne pas se laisser distraire
Il n’y a pas de quota d’émotions négatives : tant que vous serez entrepreneuse (ou en vie), elles existeront. Autant l’accepter et apprendre à les apprivoiser le plus tôt possible.
Rince and repeat. Rince and repeat.
Ne confondez toutefois pas l’inconfort(que votre offre soit rejetée, de faire des choses nouvelles, de ne pas savoir si ce que vous testez fonctionnera) avec la souffrance (le jugement parce que vous ne performez pas assez, la comparaison avec les autres, la flagellation).
Apprenez à faire de l’inconfort votre quotidien : 1/ traversez les émotions négatives, 2/ orientez votre esprit, et 3/ recommencez à l’infini.
Le tout sans jugement, mais avec beaucoup de grâce et de compassion. 🫶
Bon chemin entrepreneurial !
Priscillia
*Priscillia Andrieu
Coache de carrière féministe certifiée : empouvoire les femmes à saisir les opportunités qu’elles méritent.
Fondatrice de Sciences-Po au Féminin.
À retrouver sur Instagram, LinkedIn, et dans ses Conseils & Outils hebdo