Valoriser ses compétences

Je ne sais pas me vendre”, “je ne veux pas me vanter”. Que de croyances… souvent féminines ! Pourtant, se vendre et valoriser ses compétences = accroître sa valeur sur le marché du travail = plus de salaire, plus de responsabilités, plus d’avantages. 
Dans les Conseils de ce mois : comment passer par dessus ses propres facteurs bloquants et croyances pour saisir les opportunités pros que nous méritons. 

Les femmes sont socialisées pour croire que nous n’avons pas confiance en nous, et que c’est biologiquement programmé dans notre ADN de femme. Or, la confiance, ça se travaille. (J’ai d’ailleurs créé tout un livret gratuit d’exercices de coaching sur ce sujet).

Confiance à part, promouvoir son potentiel professionnel est une compétence en soi. Il n’y a pas de formation ou d’école pour l’apprendre. Mieux : il y a le coaching !

Le principe : nos pensées et nos émotions sont le moteur de nos actions

Situation : Votre entretien annuel arrive. C’est le moment de négocier cette augmentation de salaire (ou ce changement de poste) que vous visez depuis des mois. 

Options : 

A. “J’ai préparé l’entretien : je sais ce que je vais dire, j’ai des arguments solides (performance, satisfaction client.es)”. Sentiment de confiance (ou de détermination, ou d’empouvoirement, etc). 

B. “Je ne sais pas négocier, je n’ai jamais réussi à le faire”. “Dans cette boîte, ce sont toujours les mêmes qui sont promus”. Sentiment d’échec (ou de démoralisation, ou doute, etc). 

Devinez qui réussira mieux son entretien et obtiendra plus probablement ce qu’elle vise ?

Si vous comprenez cette logique, il n’y a plus qu’à changer vos pensées et les émotions qu’elles créent ! (Oui, c’est aussi simple que ça 😉 )

La méthode : prendre conscience de ses pensées (et des résultats qu’elles créent) 

Avant de révolutionner votre esprit, prenez conscience de ce qu’il s’y passe aujourd’hui. Mise en pratique : 

  • Listez vos compétences professionnelles, sans réfléchir ni vous arrêtez ; 
  • Relisez la liste : qu’en pensez-vous ? 
  • Aujourd’hui, quels résultats créez-vous dans votre vie pro, quand il s’agit de valoriser vos compétences ? 
  • Devinez-vous pourquoi ? 

Vous venez d’identifier ce qui vous empêche aujourd’hui d’avoir le salaire, le poste, les conditions de travail que vous visez : certaines pensées vous enferment dans une certaine vision de vous au travail

La clé : changer ses pensées 

L’étape suivante : générer des pensées qui nous permettent de valoriser nos compétences comme on le souhaite.

Ça commence comme ça : 

  • Quelle personne voulez-vous être au travail ? 
  • Que pense-t-elle de sa capacité à se valoriser/ se vendre ?
  • Quels conseils cette version de vous vous donnerait-elle aujourd’hui pour vous aider à promouvoir vos compétences ? 
  • Quelle serait l’étape n°1 sur le chemin pour devenir cette personne ? 

N’essayez pas de passer de 0 à 100 sur l’échelle de la confiance ou de votre capacité à valoriser vos compétences : prenez-le une étape à la fois. Une pensée juste 5% meilleure que celle que vous entretenez aujourd’hui et à laquelle vous croyez (on n’est pas sur de la positivité toxique, mais bien sur des pensées qui vous sont aujourd’hui accessibles). 

Exemple : passer de “Je ne sais pas me vendre” à “Je ne sais pas toujours me vendre”, puis à “Parfois, je sais me vendre”, et ensuite à “Je sais me vendre quand…”, etc. 

Mais partez de la pensée bloquante pour vous : on n’est pas toutes obligées d’être empêchées par exactement les mêmes facteurs. D’où l’intérêt de répondre aux questions ci-dessus.

(Vous avez peur d’oublier toutes ces questions, quand vous serez assise à votre chaise ? Ou vous voulez faire ce travail plus en profondeur ? J’ai aussi créé un livret gratuit d’exercices de coaching sur très exactement ce sujet. Quelle chance !) 

Une fois que vous avez identifié la pensée 5% meilleure que celle qui traine dans votre esprit aujourd’hui, il faut la pratiquer :

  • A chaque fois que vous en avez l’occasion, répétez-vous cette pensée ; 
  • Remarquez quand vous ruminez automatiquement sur votre pensée bloquante initiale ; échangez-la contre celle qui est juste un tout petit peu mieux ; 
  • Envoyez votre esprit chercher des preuves de cette pensée 5% meilleure : repérez dans votre quotidien tout ce que vous faites déjà (même le plus anodin) pour valoriser vos compétences. 

De 5% en 5%, vous deviendrez quelqu’une qui sait (et aime) se vendre et valoriser ses compétences : vous aurez appris comment monter les échelles de pensée de votre esprit pour devenir cette personne qui promeut ses compétences professionnelles pour obtenir ce qu’elle veut. 

Allez chercher votre pensée 5% meilleure !

Priscillia

Priscillia Andrieu

*Priscillia Andrieu 
Coache de carrière féministe certifiée : empouvoire les femmes à saisir les opportunités qu’elles méritent.
Fondatrice de Sciences-Po au Féminin.
À retrouver sur Instagram, LinkedIn, et dans ses Conseils & Outils hebdo