QUI SOMMES-NOUS ?


Fin 2018, nous rassemblons un groupe de diplômées de différents IEP, autour du même constat de discriminations des femmes dans la sphère professionnelle : inégalité salariale, peu de présence dans les postes de pouvoir et à responsabilité, faible représentativité, etc. Nous imaginons des solutions, à notre échelle, face aux inégalités systémiques : mise en réseau, montée en compétences et inspiration. Retrouvez ci-dessous notre manifeste de création !

Juliette Tronchon

Secrétaire Générale

Elena Richard

Co-Présidente

Astrid Riffard

Co-Présidente

Juliette Peris y Saborit

Trésorière

Juliette Tronchon

Secrétaire Générale

Elena Richard

Co-Présidente

Astrid Riffard

Co-Présidente

Juliette Peris y Saborit

Trésorière

Mathilde Bonneau

Co-Présidente

Clémentine Liogier

Co-Présidente

Alix Detchart

Trésorière

Nous sommes des femmes diplômées et étudiantes des Instituts d’Études Politiques (IEP) de France (Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye). Dans la diversité des campus et grâce à la qualité de nos enseignements, nous avons été formées à devenir des femmes leaders, quel que soit notre domaine d’expertise. Nous avons la chance d’avoir reçu une éducation de qualité et d’avoir été encouragées dans nos aspirations. Reconnaissant la diversité des milieux socio-professionnels, des origines, des territoires, des religions, des identités de genre, des orientations sexuelles, des convictions politiques, des engagements féministes etc, nous avons conscience d’être privilégiées dans notre accès à la culture, à l’éducation, au monde professionnel. Par notre engagement, nous cherchons à promouvoir toutes les femmes dans toutes leurs diversités et nous faisons un principe fondamental d’organiser et de ne participer qu’à des panels dans lesquels cette diversité est représentée.

Et nous sommes, malgré tout, confrontées aux discriminations de la vie professionnelle :

  • Les femmes perçoivent, en moyenne en France, un salaire 18,5% moins élevé que celui des hommes. Cet écart de salaire signifie qu’en 2018 les femmes ont travaillé gratuitement à compter du 06 novembre 15h35, alors qu’elles sont pourtant plus éduquées que les hommes.
  • Les femmes restent trop peu représentées dans l’environnement professionnel, et ce quelque soit le secteur (privé ou public).

Seulement 30% des créateurs d’entreprise en France sont des femmes. Or, si autant de femmes que d’hommes aboutissaient dans la création de leur projet entrepreneurial, la France gagnerait +0,4% de croissance par an et +1,9 million d’emplois sur 20 ans. Les dirigeantes ne captent que 2,6% des financements des fonds d’investissement en France, sachant que les équipes de financement ne comptent que 7% de femmes… L’instauration des quotas permet aujourd’hui à l’Assemblée nationale de dénombrer sa plus grande proportion de femmes parlementaires (39% des parlementaires contre 27% à la mandature précédente) mais ne permet pas encore d’atteindre l’équilibre paritaire alors même que les femmes constituent plus de 50% de la population générale.

  • Les femmes sont les victimes d’une société patriarcale qui promeut le sexisme, le harcèlement, et favorise l’objectification du corps des femmes.

80% des femmes sont confrontées au sexisme au travail. Une femme sur 5 est confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle et 30% des femmes actives victimes ont un certain niveau de responsabilité (professions libérales et cadres supérieures).

  • Les femmes sont discréditées et manquent de modèles.

Les femmes n’occupent qu’environ 15% des postes à responsabilité et aucune femme n’est PDG d’un groupe du CAC40 ou n’a été Présidente de l’Assemblée nationale. Difficile, dans ce contexte, de se projeter en femme leader quand on manque de modèles inspirants.

Pourquoi Sciences-Po au Féminin ?

Nous sommes persuadées que les femmes sont la plus grande source de talents et de potentiels inexploités du mondeSciences-Po au Féminin est un réseau qui doit permettre de faire émerger et d’accompagner ces talents tout au long de leur parcours professionnel.
Nous sommes convaincues que rééquilibrer les inégalités structurelles entre les femmes et les hommes passe par la promotion ouverte et massive des femmes par les femmes, qui se rassemblent autour de valeurs communes : sororité, méritocratie, bienveillance, progrès.

Nos missions et nos actions de réseau

Sciences-Po au Féminin est un réseau de femmes, pour les femmes, qui a pour but de :

  • Mettre les femmes en réseau : Nous tissons des liens entre les générations de diplômées et étudiantes des IEP, entre les promotions, entre les campus : à tous les niveaux, nous bénéficions des lumières d’autres diplômées et étudiantes. Chacune apporte sa contribution au groupe : la réussite collective des femmes est permise par les entre-aides individuelles.
  • Annuaire numérique des diplômées et étudiantes des IEP, mis à jour et sans cesse alimenté ;
  • Programme de mentorat inter et intra-générationnel.
  • Être un accélérateur de la réussite des femmes : Pour nous, une femme qui réussit est une femme inspirante parce qu’elle déjoue les codes de son environnement professionnel, qu’elle soulève des enjeux (sociaux, sociétaux, économiques, politiques) majeurs, qu’elle dénonce l’immobilisme, qu’elle donne son avis et exige qu’il soit entendu, qu’elle refuse d’être mise dans une case, qu’elle diffuse de la bienveillance, qu’elle exprime sa gratitude envers d’autres femmes, qu’elle est fière d’être une femme.
  • Newsletter de promotion des femmes du réseau et de leurs accomplissements ;
  •  Réseaux sociaux dédiés qui relaient les actualités de chacune.
  • Créer des moments de femmes : Promouvoir les femmes, c’est replacer les femmes et les problématiques spécifiques auxquelles elles font face au coeur des débats et leur donner la parole qu’elles n’ont pas dans la sphère professionnelle, publique, et médiatique.
  •  Conférences, ateliers, workshops, soirées thématiques, plusieurs fois dans l’année ;
  •  Networking entre diplômées et étudiantes autour des défis rencontrés par les adhérentes.

Passer aux actions individuelles et collectives de promotion des femmes

L’égalité des genres semble relativement acquise sur le papier : le sexisme et la misogynie sont majoritairement dénoncés. Mais, dans les faits, les actions manquent : la mise en oeuvre des concepts se fait attendre et les femmes sont toujours victimes d’autant de discriminations. Rejoignez-nous et, ensemble, crevons le plafond de verre !

Passer aux actions individuelles et collectives de promotion des femmes

L’égalité des genres semble relativement acquise sur le papier : le sexisme et la misogynie sont majoritairement dénoncés. Mais, dans les faits, les actions manquent : la mise en oeuvre des concepts se fait attendre et les femmes sont toujours victimes d’autant de discriminations. Rejoignez-nous et, ensemble, crevons le plafond de verre !

Nos premiers succès

Dans les 10 premiers jours de notre création, nous comptabilisons 100 adhérentes. Nous répondons à la fois à :

  • un manque crucial pour les étudiantes et diplômées des IEP : un besoin certain et urgent de mise en réseau
  • un espace d’échanges et de connexion sur des valeurs progressistes : sororité, bienveillance, progrès. 

Notre première enquête adhérentes (janvier 2020) révèle : 

  • l’envie de davantage de “moments de femmes” : la création d’un safe space pour évoquer les enjeux spécifiques des femmes au travail ; 
  • le besoin de montée en compétences : plus que de l’inspiration, ce sont le réseau (networking, annuaire) et les outils pratiques qui sont plébiscités. 

Le confinement de mars 2020 favorise les initiatives organiques et territoriales

  • nous tenons dès lors (et depuis) tous nos ateliers de montée en compétence 100% en ligne, afin de permettre une plus grande inclusivité territoriale (permettre à toutes les femmes de bénéficier des outils, quels que soient leur lieu de résidence, France ou international, et leur situation personnelle ou familiale) ; 
  • des cercles sectoriels informels se réunissent régulièrement pour évoquer, entre professionnelles, les enjeux et opportunités de leur secteur. 

À l’issue de notre premier exercice (1 an et demi : juin 2020), nous comptabilisons : 

Nos accomplissements actuels

La seconde année d’exercice nous permet de développer des initiatives chères aux adhérentes : 

  • un programme de mentorat
  • un groupe LinkedIn fermé : communauté de partage d’expériences et d’offres de stage et d’emploi ; 
  • une newsletter “actualités” professionnalisée et la création d’une newsletter carrière (conseils et événements professionnels dédiés aux adhérentes) ; 
  • des événements entièrement portés par les pôles locaux
  • des missions de conseil de lutte contre le harcèlement, à l’attention des IEP. 

Chaque année, nous répondons au plus juste aux attentes des membres : 

  • des ateliers de montée en compétences focalisés sur le monde du travail et la carrière, les finances (négociation salariale, gestion patrimoine), les secteurs d’activité et les moments réseau (d’après notre seconde enquête adhérentes : septembre 2021) ; 
  • une contribution majeure à la proposition de loi sur l’égalité économique et professionnelle (portée par la Députée Marie-Pierre Rixain) (pour plus de détails : insérer des liens vers les infographies publiées sur les RS) ; 
  • une analyse des mesures pour l’égalité professionnelle des candidat.es à l’élection présidentielle de 2022  (pour plus de détails : insérer des liens vers les infographies publiées sur les RS).